Dactysec

Dactysec

Sélection de dactyles productifs et tolérants à la sécheresse

AAP SSV 2016 n° C-2016-1 Projet en cours, 2016 2020
Montant global : 339 166 €
Subvention CASDAR : 203 500 €
Organisme chef de file : INRA
Chef de projet : Philippe Barre (INRA-URP3F Lusignan) - Co-responsable : Florence Volaire (INRA, CEFE - CNRS Montpellier)
Partenaires : ACVF, CNRS (CEFE)

Objectifs :

Le changement climatique se traduit en France par une augmentation des températures et de la fréquence des sécheresses qui devraient impacter la production fourragère dans des régions croissantes du territoire national. Alors que les cultivars d’espèces fourragères pérennes d’origine méditerranéenne et adaptés à la sécheresse représentent moins de 2 % des cultivars disponibles, le projet propose de valoriser les ressources génétiques de milieux secs pour créer une nouvelle gamme de variétés de dactyle. Ces variétés innovantes devraient combiner une meilleure tolérance à la sécheresse avec un maintien du haut niveau de productivité fourragère et grainière obtenus chez les types tempérés.

Les objectifs de recherche sont (1) l’identification des bases génétiques des caractères d’intérêt (dormance estivale, croissance foliaire et production grainière) ainsi que leurs corrélations afin de créer une gamme de matériel végétal innovant et (2) une meilleure compréhension des facteurs de milieux favorables à l’induction de dormance estivale pour pouvoir adapter les conseils d’utilisation et de gestion des variétés de dactyle améliorées.

Résultats et valorisations attendus :

- Création de 20 populations améliorées pour la tolérance à la sècheresse et la production fourragère annuelle qui serviront de base à la création de nouvelles variétés représentant une gamme de dormance estivale. Ces variétés pourront être utilisées en pur ou en association avec des légumineuses dans un but de production fourragère mais aussi de couverture de sol (inter-culture avec de la vigne ou des arbres fruitiers …).
- Une meilleure connaissance des facteurs climatiques déterminants l’induction de la dormance estivale donnera les éléments pour choisir le matériel végétal avec des niveaux de dormance adaptés à la diversité des zones climatiques (présentes et futures) et pour adapter les pratiques culturales.
- Une meilleure connaissance des bases génétiques de la dormance estivale, de la production fourragère et grainière.

La valorisation sera réalisée sous forme de publications, de présentations orales et de graines.

Première publication :

Induction and potential role of summer dormancy to enhance persistence of perennial grasses under warmer climates Ammar Shihan, Philippe Barre, Venera Copani, Rajae Kallida, Liv Østrem, Giorgio Testa, Mark Norton, Jean‐paul Sampoux, Florence VolaireJournal of Ecology, 2022, 110 (6), pp.1283-1295. DOI : 10.1111/1365-2745.13869