Historique

Historique

Création à une époque de la décentralisation...

1961

Création de la Station d’Amélioration des Plantes Fourragères à Lusignan (SAPF, sur la ferme du Chêne), domaine de la Fondation Xavier Bernard.

Des chercheurs de l’INRA de Versailles s’installent alors à Lusignan où ils sont rejoints par de nouveaux recrutés. Les techniciens sont alors essentiellement les ouvriers de la ferme de Xavier Bernard.

1975

Installation d'une antenne d'agronomie

1986

Création de l’Unité d’Ecophysiologie des Plantes Fourragères (UEPF), unité mixte agronomie-bioclimatologie, installée sur le lieu-dit Les Verrines à Lusignan. En 2000, cette Unité s’installe dans un nouveau bâtiment au Chêne.

1999

La SAPF devient UGAPF (Unité de Génétique et d’Amélioration des Plantes Fourragères), montrant ainsi que les thématiques passent progressivement de la création variétale à des recherches plus en amont, toujours dans le domaine de l’amélioration des plantes fourragères

2003

L’activité de recherche-développement et de soutien à l’expérimentation au champ devient autonome, l’Unité Expérimentale Fourrages et Environnement voit le jour et est basée aux Verrines. Cette unité s'appelle UE Ferlus depuis le 1er janvier 2013.

2008

Fusion UGAPF - UEPF pour donner l’actuelle unité URP3F. L’objectif est alors de conforter des démarches pluridisciplinaires, alliant génétique et écophysiologie.

chemin chene

Date de modification : 17 novembre 2023 | Date de création : 03 août 2012 | Rédaction : B. Julier