Intérêt de paramètres écophysiologiques pour la gestion de la diversité

Evaluation de l’intérêt de paramètres écophysiologiques intégratifs pour l’analyse et la gestion de la diversité des graminées fourragères

J.P. Sampoux, J.L. Durand

Contexte :

Dans le cas des graminées fourragères, la sélection classique a essentiellement cherché à maximiser la production fourragère par unité de surface en situation de disponibilité en intrants (eau et azote) peu ou modérément limitante. C’est aujourd’hui davantage la production par unité de volume d’eau disponible et par unité d’azote apporté qu’il est nécessaire de maximiser. Pour cela, il est nécessaire de disposer de critères intégratifs d’évaluation de la diversité génétique pour l’efficience de l’azote et de l’eau. De tels critères contribueront à l’identification de sources de diversité originales et au pilotage de leur recombinaison avec le matériel élite, sélectionné pour les caractères plus classiquement pris en compte.

Objectif :

Evaluer l’intérêt de l’INN (indice de nutrition azotée) et de la teneur en isotope 13C (Δ13C) de la biomasse aérienne (indice de la régulation stomatique) comme critères intégratifs de l’efficience du prélèvement de l’azote et de l’efficience photosynthétique de l’eau, respectivement.

Questions :

Existe-t-il des variations génétiques significatives pour l’INN et le Δ13C dans la diversité d’une graminée fourragère ?

Les variations génétiques pour l’INN et le Δ13C ont-elles un impact sur la valeur agronomique et sa stabilité ?

Actions de recherche :

Un réseau d’expérimentation a été mis en place en collaboration avec un groupe d’obtenteurs (ACVF – Association des Créateurs de Variétés Fourragères) afin de mesurer dans différentes conditions environnementales les performances agronomiques, l’INN et le Δ13C d’une collection de 25 variétés et populations naturelles de ray-grass anglais.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 18 avril 2013 | Rédaction : G. Louarn