G. Louarn

Gaëtan Louarn

INRAE

GL1

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies Plantes Fouragères (UR P3F)

INRAE, RD150, CS 80006

86600 Lusignan, France

Tel: (+33) 5 49 55 60 63

Fax: (+33) 5 49 55 60 68

gaetan.louarn{a}inrae.fr

Formation

2005

Doctorat, Développement et Adaptation des plantes. Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (Montpellier SupAgro)

2002

DEA Sciences Agronomiques, spécialités Ecophysiologie des plantes cultivées, Ecologie. Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA)

2002

Ingénieur des Industries Alimentaires, spécialité Biotechnologies, ENSAIA, Nancy

Domaines d'intérêts scientifique

La compréhension des causes génétiques et environnementales menant, ou non, à la coexistence des populations prairiales semées est au cœur du projet d’unité de l’URP3F. Le mode d’exploitation (fréquence/intensité de défoliation ; fauche/pâture) et la compétition des plantes pour les ressources (lumière, eau, minéraux) en sont les principaux déterminants.

Dans ce contexte, mes activités de recherche visent à comprendre comment les dynamiques populationnelles observées au niveau de la communauté végétale émergent des interactions plante-plante, plante-ressources et plante-climat. Je cherche en particulier à comprendre et modéliser comment s’élabore le phénotype des plantes en peuplement (rôle des facteurs génétiques et environnementaux) et à savoir dans quelle mesure l’intégration spatiale et temporelle de ces phénomènes (partage de ressources, diversité des réponses) peut expliquer le rendement des espèces dans une communauté végétale. Mon modèle biologique privilégié est le cas des prairies semées associant  graminées et légumineuses pérennes (e.g. luzerne - fétuque élevée). Je m'intéresse actuellement aux effets de la lumière, de l'azote et la température en interaction dans ces systèmes.

assoGL1_VDunoyer

Je contribue à plusieurs actions de recherche au sein de l'unité:

  • Déterminants génétiques et environnementaux de la productivité et de la stabilité des associations légumineuses- graminées et des mélanges prairiaux
  • Intégration in silico des réponses des plantes au milieu et de leur variabilité génétique et spécifique
  • Comprendre et modéliser l’adaptation des prairies au changement climatique : impact de sécheresses extrêmes et de vagues de chaleur sur la pérennité et la productivité
  • Contribution des prairies au stockage du carbone et de l’azote

Mots clés: Morphogénèse, Transferts Radiatifs, Fixation Symbiotique, Transfert d’N, Indice de Nutrition Azotée (INN), Isotopes stables (15N), Modélisation, Modèle Structure-Fonction, Dynamique des Populations

Participation à des projets de recherche

- REMIX: Redesigning European cropping systems based on species MIXtures (UE, H2020, 2017-2020)

- IMPULSE: Analyse et modélisation des interactions plante - sol - microorganismes au sein de couverts hétérogènes plurispécifiques (INRA, Innovant EA, 2018-2019)

- PRAISE: Amélioration génétique des PRAIries SEmées face aux aléas climatiques : valorisation de la diversité. (ANR Bioadapt, 2014-2017)

- ModExtreme: MODelling vegetation response to EXTREMe Events (WP1: Improving the capabilities of agro-meteorological models for extreme weather events). (UE, FP7, 2013-2016)

- Animalchange :  An Integration of Mitigation and Adaptation Options for Sustainable Livestock Production under Climate Change (UE, 2011-2015)

- Expoleg-AV : Exploiter le potentiel offert par les légumineuses fourragères pour une agriculture verte (Région Poitou-Charentes, 2011-2013)

- TransfertN: Quantification de la fixation et du transfert d’N dans les associations  graminées – légumineuses pérennes (INRA, Innovant EA, 2011-2012)

- Climagie : Analysis and valorisation of intra- and inter-specific agro-ecological strategies to adapt grassland communities to climate change: plant breeding and ecological intensification (INRA ACCAF, 2012-2015)

- AGLAE : Associations Graminées- Légumineuses fourragères : la diversité génétique pour accroître les services écosystémiques permis par les prairies (CTPS, 2012-2014)

Responsabilités diverses

- Membre du Conseil Scientifique du département BAP de l'INRA

- Membre de l'équipe projet STICS

- Membre du comité de pilotage de la plateforme de modélisation OpenAlea (INRA-INRIA-CIRAD, http://openalea.gforge.inria.fr/dokuwiki/doku.php)